Porteurs du projet

La Compagnie Courant d’Cirque

L’évènement sera coordonné par l’association valaisanne Courant d’Cirque. Fondée en 2015 par deux artistes œuvrant dans le monde du cirque partout en Suisse et en Europe, l’association Courant d’Cirque s’est donnée pour mission le développement et la valorisation des arts du cirque en Suisse en soutenant la création, la formation et la production de projets circassiens.

Champs d’action de l’association :

  • Création de spectacles de cirque professionnels
  • Médiations culturelles autour des arts de cirque
  • Création de spectacles avec des jeunes artistes en formation
  • Mise en place de projets de cirque social
  • Organisation d’évènements culturels

Les membres :

Sarah Simili : metteur en scène, administratrice diplômée en Gestion Culturelle, présidente de la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, membre du comité ProCirque, enseignante en arts du cirque.

Tania Simili : Artiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE)  – Enseignante en arts du cirque – en cours de Master en Arts du Spectacle à  Bruxelles (BE)

Le Théâtre du Crochetan et la Ville de Monthey

Le Crochetan est le Théâtre de la ville de Monthey. Construit en 1989, il est la concrétisation d’une très forte activité théâtrale qui a irrigué la cité depuis plus d’une quarantaine d’années. Dès l’ouverture de ses portes, le Crochetan s’est inscrit dans le réseau des tournées nationales et internationales de spectacles de qualité dans tous les domaines des arts de la scène.

Aujourd’hui, la mission du Théâtre est de faire partager à un large public une programmation résolument tournée vers l’art théâtral tout en s’ouvrant à la danse, à la musique et aux arts du cirque. Le Crochetan se donne pour objectif d’être un véritable moteur culturel de la ville de Monthey en multipliant les synergies avec d’autres lieux dédiés à la culture. Il veut également peser d’un poids décisif dans la diffusion de la création romande et des artistes actifs dans la région, conscient de la richesse et de la qualité des acteurs culturels de ce pays.

Le Crochetan et sa direction participent à faciliter l’accès à la culture pour la population montheysanne en organisant des rencontres, des débats, des présentations autour des spectacles choisis. Ils encouragent plus particulièrement, par une politique de prix attractifs et par une relation constante avec les écoles et leurs professeurs, l’accès des jeunes au Théâtre. La médiation avec les différents publics occupe une place importante dans la poursuite et le développement d’un projet basé sur la qualité de la programmation et son riche éclectisme.

Le quartier culturel de Malévoz

Imaginez un terrain en pente sur lequel cohabite un hôpital psychiatrique séculaire tout en pavillon dans la verdure et un espace culturel.

C’est la réalité à Monthey en Valais, depuis le 1er janvier 2011.

Et ceci dans un désordre savamment orchestré.

Les activités se déroulent dans trois lieux emblématiques, la Galerie du Laurier, Le Théâtre du Raccot et Le Torrent qui est devenu avec le temps notre navire amiral. On y trouve la résidence et les ateliers d’artistes, le foyer du théâtre, l’administration et une buvette.

L’association EnCirquez-nous!

Sous la présidence de Geneviève Burdet, l’association « EnCirquez-nous » a pour buts principaux

  • de soutenir le projet « EnCirqué ! » et de toutes les activités en lien
  • d’en faire sa promotion et de développer sa visibilité
  • de rechercher de nouveaux sponsors et donateurs
  • de défendre les intérêts de ses membres