Le Projet EnCirqué!

En décembre 2017, la commune de Monthey accueillera un grand projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture, un évènement fédérateur s’adressant à toute la population. Grâce à sa fonction intégrative, la culture sera, le temps d’un week-end, la point de rencontre de tous les habitants, dans un esprit de dialogue et de partage.

Pour cette première édition, EnCirqué! a choisit de mettre en lumière les arts du cirque qui, avec ses symboles forts et toute la magie qui l’entoure, exerce sur la plupart des personnes une fascination que bien d’autres formes d’art pourraient envier. Coordonné par l’association valaisanne Courant d’Cirque et le Théâtre du Crochetan, le festival EnCirqué! installera dans la commune de Monthey une piste qui saura provoquer l’émerveillement dans les yeux de petits et grands.

L’originalité du projet réside dans le fait que la population sera à la fois actrice et spectatrice de son propre Festival. En effet, grâce à trois projets socio-éducatifs, les habitants de Monthey auront l’occasion d’endosser le costume d’artiste. Le volet Cirqu’à l’Ecole permettra aux élèves de s’initier aux arts du cirque pendant leurs périodes de gymnastique, puis d’assister à des représentations scolaires. Le volet Cirqu’en Famille ambitionne de regrouper les familles pour quatre matinée autour d’activités circassiennes. Et enfin, le volet Cirqu’Ensemble se veut un projet d’inclusion avec comme objectif de créer un spectacle en collaboration avec le foyer La Chaloupe à Collombey-Muraz.

Les trois projets éducatifs se retrouveront ensuite pour deux jours rythmés par des activités interactives et d’échanges : programmation artistique, ateliers d’initiation, rencontres avec les artistes et animations autour de la culture. Le projet donnera une occasion unique de s’ouvrir à l’insolite, de faire des découvertes et d’explorer des disciplines artistiques. L’investissement de l’espace public permettra à tout un chacun de se sentir complètement immergé et de partager des expériences uniques.

Les activités se dérouleront à la fois au Théâtre du Crochetan et au Théâtre du Raccot qui se transformeront, le temps d’un week-end, en lieux de manifestations circassiennes, de rencontres et d’échanges entre le public et les artistes. Ces deux théâtres, espaces populaires par essence, abriteront la programmation artistique de l’évènement. Ils rassembleront toutes les populations, de tous les âges et de toutes les cultures.

Avec sa dimension intégrative, sa programmation d’activités riche et captivante, le projet EnCirqué! permettra aux habitants de la commune de Monthey de se rencontrer et de mordre à pleine dents dans la culture.