Cirqu’Ensemble

Le projet Cirqu’Ensemble souhaite inscrire le foyer de La Chaloupe dans un projet culturel et citoyen.

Les jeunes du foyer « La Chaloupe » à Collombey-Muraz, qui accueille en internat des jeunes de 7 à 18 ans confrontés à des difficultés personnelles, participeront à un projet unique. Ils seront accompagnés durant 3 mois par des artistes professionnels afin de créer un spectacle qui s’inscrira dans la programmation artistique du Festival EnCirqué.

L’objectif principal de ce projet est de favoriser le développement personnel et social de personnes en difficulté et un utilisant le cirque comme intervention sociale.

Les bénéfices de l’initiative se mesureront en termes d’intégration, de valorisation et d’autonomie. A travers les ateliers proposés, les participants prendront conscience de leurs capacités et développeront un sentiment d’appartenance à un groupe, tout en renforçant leur estime personnelle.

Une équipe binomiale constituée d’artistes professionnels et d’éducateurs sociales guideront les recherches corporelles et artistique de chacun pour permettre aux valeurs véhiculées par le cirque d’accompagner ces participants dans un projet unique.

Ce projet a pour ambition de permettre à ces artistes en herbe de s’épanouir, de s’exprimer et de créer. La création d’un spectacle permet l’alternance entre travail individuel et le travail d’équipe, ce qui permet à la personne de prendre conscience de son propre potentiel et d’apporter une contribution au groupe. Le projet mise donc davantage sur l’expérience vécue par les participants que sur le résultat artistique.

Durant le week-end culturel, la petite scène du Théâtre du Raccot pour présenter sa création. Ce spectacle leur permettra de s’exprimer et d’être écoutés. Il créera des passerelles entre les personnes et son public.